Bannière entête

Actualités

2014

Cérémonie de remise des récompenses OMS du Breuil

paru le 08/02/2014

 

 

 

Mathilde FIRMINO (2e au Championnat Départemental Club 2 en 2013), Florence LOUBAUD et Pierre GAGNEPAIN (2e et 3e au Championnat Départemental Club 3 en 2013) ont été récompensé vendredi 7 février par l'Office Municipal des Sports du Breuil lors d'une sympathique réception organisée Salle du Morambeau.

 

Bravo à eux et bonne chance pour le Championnat 2014 !

 

Merci à Michel PLACE, Président de l'ACEM, pour son implication au sein de l'OMS !

 

(photos Creusot Infos)

 

 


 

Une belle journée !

paru le 27/05/2014

Une belle journée !

 

Cette journée fut une belle réussite avec plus de 260 parcours répartis sur 5 épreuves (Prépa 50 cm, Club 4, Club 3, Club 2 et Club 1). Le public est venu en nombre et a pu admirer les cavaliers venus de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or.

 

Les Écuries de Montvaltin et tous les bénévoles ont travaillé d’arrache pied pour rendre cette journée la plus agréable possible pour les visiteurs, c’est ainsi que Plantes Avenir à Montchanin avait paysagé le parcours et les Ecuries, les entreprises Profil plus, Graines de Couleurs, Choupie shop, Studio SC Paris, Philippe Perrat et le sellier Eric Mondange ont doté généreusement les épreuves afin de récompenser les cavaliers.


Les exposants, tels la sellerie Choupie Shop et La Ferme de la Motte sont venus faire partager la qualité de leurs produits aux visiteurs.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour visualiser quelques photos prises lors de cette belle journée.

 

http://www.monalbum.fr/Album=BLUSS8PP

 

 


 

paru le 05/01/2014

 

 

 

 


 

2013

paru le 24/12/2013

Noël au club et challenge hivernal 2013-2014

 

 

 

C'était un week-end chargé ! Samedi goûter de Noël offert à tous les cavaliers, dimanche 2e étape du challenge hivernal et carroussel des petits lutins de Noël !

 

 

 

 

Cavaliers et visiteurs étaient ravis de leurs journées, que de bons souvenirs !

 

 

 

 

Merci à tous !

 

 

 

 

Un album photo est disponible sous l'onglet "Vie du Club", rubrique "Album photo".

 

 

 

 

Pour visualiser la totalité des photos, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

 

 

 

http://www.monalbum.fr/Album=UTXNFOGZ

 

 

 

 


 

Finale du Championnat Départemental 2013

paru le 12/06/2013

Les cavaliers des Ecuries de Montvaltin sur les podiums !

Rendez-vous Page Concours, onglet Championnats...

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL CSO 2013

paru le 12/06/2013

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL CSO 2013

Une belle fin de saison pour les cavaliers des Ecuries de Montvaltin ! 

Dimanche 9 juin se tenait à Ouroux-sur-Saône la finale du Championnat de Saône-et-Loire 2013.

Les Ecuries de Montvaltin sont très bien représentées sur les podiums !

 

CLUB 2 :

2e Mathilde Firmino (médaille d'argent)

 

 

CLUB 3 : 

2e Florence Loubaud (médaille d'argent)

 

3e Pierre Gagnepain (médaille de bronze)

 

Félicitations à tous pour votre régularité tout au long de la saison et bravo à vos fidèles montures !

 

Podium Club 2 :

 

Podium Club 3 :

 


 

Journal de Bord Dimanche 21 juillet 2013

paru le 22/07/2013

Randonnée dans la Drome

Avec Téa Ziade (Tifou), Lysa Dao (Kiléane), Mathilde Firmino (Rêve), Loona Argémi(Nobody's), Margaux Pommier (Nougat), Pierre Gagnepain (Iroise), Justine Désiré (Lybbie), Florence Loubaud (Lancelot), Charles Place (Quatome), Anne Maïzi (Pépita) ainsi que Olivier Argémi (Poupée) le coach et gérant de tous ces sales gamins et Agnès Argémi (en voiture toute pourrie) ayant l'honneur de promener toutes leurs affaires!

 
Le dimanche 21 juillet 2013
 
Le camion chargé vers 3h du matin est arrivé au gîte de départ "La Magerie" à La Roche-sur-Grane à 9h30 qui l'année passée a subit les ravages d'Olivier qui mit les transats dans la piscine accompagné de ses amis (bravo Olivier! ). Les chevaux ont été installé dans des stalles en bois à l'exterieur séparemment et les poneys dans un paddock. Tous les cavaliers sont arrivés aux alentours de 16h et ont profité de la piscine, puis ont préparé leur chevaux pour une balade afin de découvrir les environs. Cette balade n'aurait jamais pu mieux se passer, les chevaux calmes, les cavaliers détendus, les petits galops dans les chemins, très agréable!

En rentrant, nous avons tous vraiment profiter de la piscine, de bons moments où nous nous sommes vraiment amusés! Olivier a été coulé plusieurs fois mais nous n'allons pas vanter plus longtemps les exploits de l'équipe de Montvaltin.

 

 

En arrivant nous avons découvert de magnifiques paysages le cadre dégage un certain charme, nous avons été dispersé entre un dortoir de sept places ( Olivier, Agnes, Charles, Lisa, Téa, Margaux , Anne ) et une caravane de cinq places ( Mathilde, Florance , Justine, Pierre ,Loona ).

Il y eu des difficulté pour dormir dans le dortoir suite a des ronflements. Mais sinon tout le monde a passé une bonne nuit.

Après une douche prise en 4ème vitesse, nous sommes partis manger tous ensemble, nous avons bien manger et surtout discutés de tout et de Melvin Doua (on te racontera)! Des fous rires interminables et personnels durant le repas qui ont animé tout le monde sans exception y compris la pauvre Anne qui subit nos conneries!

 

 
 
 

Pour une première journée, ça a vraiment bien commencé!


 

Journal de Bord Lundi 22 juillet 2013

paru le 23/07/2013

 Pas de réseau internet... on attend l'arrivée à St Nazaire le Désert pour avoir des nouvelles fraîches...


 

Journal de Bord mardi 23 juillet 2013

paru le 24/07/2013

Mardi :

De bonne heure et de bonne humeur, nous nous sommes levés et occupés des chevaux. Nous sommes partis vers 10h30, en direction de Saint Nazaire le Désert (nom très accueillant !). Sous le soleil, nous nous sommes engagés à pied dans des chemins chaotiques afin de partager la difficulté avec notre cheval, cela crée une forte complicité !

Malgré une journée chargée, les galops que nous avons faits étaient géniaux et parfaits !

Arrivés à l'hôte, nous nous sommes occupés des chevaux et avons pris un apéritif, puis nous nous sommes douchés et avons terminé par un délicieux dîner ! Cet hôtel était vraiment super, les chevaux dans des paddocks avec de l'herbe bien grasse et nous, bien installés dans des chambres spacieuses.

Une belle journée bien récompensée !


 

Journal de Bord mercredi 24 juillet 2013

paru le 24/07/2013

Mercredi :

Réveil agréable à l'hôtel, nous nous sommes occupés des chevaux puis nous avons mangé un petit déjeuner bien copieux !

En route pour la Motte Chalancon à présent ! Bien sûr la montagne n'est pas plate, alors bonjour les montées de cailloux sans parler des descentes rocheuses et glissantes, mait tout ça s'est fait dans le calme et à notre rythme. Nous avons eu moins chaud (en gros, moins de coups de soleil) et moins mal aux fesses, ça doit être le métier qui rentre ! Sur les chemins, pour s'occuper et s'amuser, on déclenche des batailles de pommes de pain derrière le dos d'Olivier qui est en tête ! et nous pouvons assurer à tout le monde que nous savons viser (clin d'oeil à Charles !)

Après une descente corsée, nous sommes arrivés dans le village de la Motte puis nous sommes montés jusqu'au gîte à pied afin de soulager les chevaux. En rentrant, les chevaux ont été soignés et placés dans des paddocks. 

 

 

 

 

Nos randonneurs sont dans les montagnes, les connections internet sont difficiles, mais TOUT VA BIEN ! Les articles seront publiés dès que possible, quand la petite troupe se rapprochera de la civilisation...

 

Pour patienter, quelques photos prises par Agnès avant l'arrivée des randonneurs au bivouac :

 


 

Journal de Bord jeudi 25 juillet 2013

paru le 25/07/2013

 Jeudi :

Départ de la Motte Chalancon avec le ventre plein, malheureusement Poupée s'est déferrée dans son pré et pour couronner le tout, nous ne l'avons pas retrouvé... c'est toujours sympa de chercher un fer à 7 h du matin dans un pré plein de chardons et autres plantes piquantes ! Bref Olivier a dû referrer la jument ce matin...

Aujourd'hui une ascension vraiment dure nous attendait avec beaucoup de pierres et une pente en terre raide que l'on a fait à pied, et voilà que Nobody's s'est déferrée dans la montée... Loona a dû tout faire à pied jusqu'à la pause. Olivier s'est énervé parce que l'on s'est "perdu", le balisage (un rond orange) avait disparu... En fait on a fait un détour par la route au lieu de prendre le chemin, ce qui n'est pas plus mal car des randonneurs à cheval du même gîte que nous l'ont emprunté et un mur le bloquait, alors ils ont dû faire demi-tour, comme quoi les erreurs n'ont pas que de mauvais côtés !

A la pause, Olivier a ferré Nobo le long de la route (normal) puis nous sommes repartis ! Nous avons suivi la route bordée par de grandes falaises et une jolie rivière où nous avons fait boire les chevaux. C'était un paysage magnifique et nous avons même pu faire un galop dans l'herbe le long de la route, c'était génial !

Nous sommes arrivés au gîte vers 16h30, alors nous nous sommes occupés des chevaux puis nous avons profité de la piscine tous ensemble. Après le dîner, nous avons fait le tour du village de Villeperdrix qui était vraiment ravissant ! Pour finir au dodo dans le dortoir de 10 personnes avec des lits superposés.

Après l'effort, le réconfort !

 


 

Journal de Bord vendredi 26 juillet 2013

paru le 28/07/2013

Vendredi :

Dernière journée ! Belle étape !

Bravo à tous les ados qui se sont montrés courageux et super agréables !

Encore pleins de photos disponibles bientôt à Montvaltin.

Dimanche départ de la rando adulte.


 

Rando Adultes Journal de Bord Dimanche 28 juillet 2013

paru le 29/07/2013

Dimanche :

Une première journée de randonnée pour le deuxième groupe (Amélie sur Rêve, Daniel sur Iroise, Olivier sur Poupée, Johanne sur Libbye, José sur Tifou, Ditlef sur Quatome, Joseph sur Nougat, Adeline sur Kiléane, Nadège sur Lancelot et Loona sur Nobody's avec Pépita).

Nous sommes partis du gîte de Miélandre par la montagne. Notre "cartologue" Daniel nous a vaillamment conduits par les plus beaux des chemins. Les chevaux n'ont pas apprécié son choix, qui nous a fait monter un côte beaucoup plus raide qu'à l'aller ! Puis nous sommes arrivés sur petit chemin assez étroit bordé d'un apic terrifiant : beaucoup de cavaliers ont mis pied à terre pour ces trois kilomètres dans l'angoisse et la bonne humeur ! Une première journée un peu difficile pour certains avec quelques courbatures, une pause de midi exceptionnelle au bord d'un petit torrent, une eau un peu fraîche et tout le monde à l'eau ! ça plus un repas frais et c'est reparti pour le gîte d'Angèle.

En arrivant, nous nous sommes occupés des chevaux tous ensemble, puis ce fut le tour de José dans la piscine, noyé maintes fois par Loona et Amélie ! Un bon repas et tous au lit !


 

Rando Adultes Journal de Bord Lundi 29 juillet 2013

paru le 30/07/2013

Lundi :

Une nuit rythmée par plusieurs orages a laissé place à un réveil pluvieux. Les cavaliers aux yeux bordés de cernes sont allés chercher leur chevaux trempés dans les prés. Les paris ont été lancés : quand la pluie va-t'elle s'arrêter ? Finalement la route fut prise en milieu de matinée. Les chemins escarpés nous ont parfois obligés à mettre pied à terre (ou plutôt dans la boue...).

Les sommets se dégagent enfin, et les vautours nous survolent au bord du ravin. Enfin, la pause au bord du torrent tumultueux chargé des eaux boueuses apportées par les terribles orages de la nuit. Le repas est égayé par la découverte d'une cigale ! Sous un beau soleil enfin revenu, les cavaliers, ainsi que les chevaux, s'abandonnent à la sieste.

Mais voici déjà l'heure de repartir pour aller chez Francine, qui nous accueille avec sa bonne humeur et sa chienne choupette. Les soins aux chevaux sont émaillés de quelques incidents : Olivier est obligé de referrer Quatome, puis de réparer la clôture de Tifou, parti se promener sur les chemins. Heureusement le repas pantagruélique de Francine nous revigore !


 

Journal de Bord Mardi 30 juillet 2013

paru le 01/08/2013

Mardi : La grande traversée

Quitté Francine larmes aux yeux - stop - réparé clôtures Tifou et chevaux - stop - pour ne pas contrarier Francine - stop - belle journée sur les crêtes avec petit vent frais - stop - repas pantagruélique préparé par Agnès col de la Chamauche - sieste - stop - longue descente sur St Nazaire mais trop tard pour piscine - stop - côtes d'agneau au thym - stop - concert de cloches toute la nuit - stop et fin !


 

CSO du 27 octobre 2013

paru le 30/10/2013

CSO du 27 octobre 2013

 

Près de 200 participants venant de près ou de plus loin, un temps clément mais venteux, une buvette bien achalandée, un sellier et un photographe sur place, bref tous les ingrédients d'un concours réussi ! 

 

Merci à tous, cavaliers, parents, bénévoles, partenaires, sans oublier vos fidèles montures, et rendez-vous au mois de mai 2014 !

Les photos sont visibles sur le site sous l'onglet "album photos" et d'autres, en grande quantité, en cliquant sur le lien :

 

http://www.monalbum.fr/Album=3JRL86A4


 

2012

Photo du goûter de Noël 2012

paru le 28/12/2012

Photo du goûter de Noël 2012

 Merci à Mme Cannard du Journal de Saône-et-Loire d'être venue immortaliser ce goûter de Noël !


 

Récompenses de l'OMS du Breuil

paru le 15/11/2012

Récompenses de l'OMS du Breuil

Vendredi 9 novembre 2012, l'Office Municipal des Sports du Breuil présidé par Léon MATUSZINSKI a récompensé nos cavaliers pour leurs belles performances durant la saison 2012 de CSO. Le Président de l'ACEM, Michel PLACE, a présenté les lauréats à l'ensemble des clubs sportifs du Breuil.

Félicitations à tous et bravo à vos gentils chevaux !


 

UNE SUPERBE FINALE DU CHAMPIONNAT DE SAONE ET LOIRE

paru le 16/06/2012

UNE SUPERBE FINALE DU CHAMPIONNAT DE  SAONE ET LOIRE

 

 Le 10 juin 2012 à OUROUX SUR SAONE se déroulait la finale départementale du Championnat 2012 de Saut d'Obstacles Bravo à nos cavaliers qui sur 3 épreuves ont obtenu 3 podiums !

- CLUB 1 :

  • 1ère Lou-Andréa ZIADE (Championne Départementale)
  • 4e Loona ARGEMI
  • 9e Emilie CHAPELLE

- CLUB 2 :

  • 3e Mathilde FIRMINO

- CLUB 3 :

  • 2e Elsa DESFETE
  • 5e Pierre GAGNEPAIN

Félicitations à tous et rendez-vous la saison prochaine !


 

Une naissance surprise !

paru le 01/06/2012

Une naissance surprise !

Carnet bleu :

Lundi 28 mai 2012, la ponette Léa a donné naissance à un petit mulet !!!!!!!!!!!!! A la surprise générale, il semblerait bien que le papa soit un âne, ancien partenaire de pré de Léa pendant quelques jours...

Nul doute que le nouveau-né deviendra vite la mascotte des Ecuries de Montvaltin, il est déjà plein de vie et très dégourdi !


 

BULLETINS D'INFORMATION

paru le 12/02/2014

Chers Amis des Écuries de Montvaltin,

Depuis quelques mois, nous avons mis en place la parution d'un Bulletin d'information destiné aux cavaliers, partenaires et amis du Centre Équestre.

Ce fascicule, qui parait tous les deux mois, permet d'informer sur l'actualité des Écuries. Il a également pour vocation de mettre à l'honneur nos cavaliers, bénévoles et partenaires.

Ce bulletin est adressé à tous ceux qui ont communiqué leur adresse mail. Ainsi si vous n'êtes pas encore destinataire de notre bulletin, n'hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées et nous vous le communiquerons.

 

LIENS DES BULLETINS

 

Bulletin N°004

Bulletin N°003

Bulletin N°002

Bulletin N°001

 

 

 

 

Powered byE2I sports